Les sept ERAS de l'histoire des ZUMS

Une épopée qui s'étend jusqu'à l'infini, et revient.

Vous suivez le narrateur dans son exploration de toutes les époques marquantes de l'histoire des ZUMS à travers l'espace et le temps.

De la mise au point du HOL-ONG, le réseau de conscience collective, jusqu'au siège de la dernière ville de l'univers par les forces du chaos; découvrez les idées les plus folles sur l'avenir, la nature et le sens de toutes choses.

Présent

Prenez un instant et considérez votre position un instant :

Vous survolez une histoire qui s'étend d'une fin de l'univers à l'autre, et peut-être même connaissez-vous des choses que les personnages ignorent.

Usez du PSIK si vous le souhaitez, puis rejoignez le narrateur dans les chapitres de l'HIGHBS-BOK.

Personnages Narrateur

PALEO-ERA

À cette époque, les ZUMS vivent sur TERA.

Ils sont cruels et brutaux, et se distinguent par leur attachement aux choses materielles ainsi que par une empathie toute pragmatique.

En cause : ils ne sont pas encore sortis de l'invidiualité et luttent pour exister.

Ils vivent dans des tribus2 hétéroclites, et ne cherchent que vaguement le Tout-Un.

Heureusement, c'est à cette période que Binda2 et ses amis vont contribuer à emmenner les ZUMS dans l'espace et les consciences de tous les êtres vivants sur le HOL-ONG.

Personnages Binda2Za-Zoz2

PRIMA-ERA

À bord de Grand-Arbre, la forêt spatiale de vaisseaux-arbres, les ZUMS commence leur inexorable croissance par delà TERA.

Leur système solaire est à son tour recyclé.

Bientôt ils lancent les graines de Grand-Arbre à travers toute la galaxie.

Et ce n'est que le début ...

EXPANS-ERA

La croissance de Grand-Arbre a pris des proportions demesurées.

L'univers est en train de se remplir de vie et de conscience.

C'est l'EXPANS2 qui génère le WIGHLD2, le terrain de jeu ultime des ZUMS.

D'ailleurs les ZUMS rencontrent de nombreuses autres formes de vie, avec lesquelles ils fusionnent dans le HOL-ONG.

Que d'idées sont générées alors !

Personnages Krao2

DISPERSION-ERA

La dynamique s'est essouflée.

Il ne reste encore que quelques particules extérieures au HOL-ONG, mais celles-ci sont si espacées que l'intégrité de Grand-Arbre est menacée.

Les seigneurs de l'infini sont créés pour aller chercher les précieuses manquantes.

CONTRACTION-ERA

Après un battement d'immobilité, l'univers se remet en mouvement.

Les particules convergent vers un point, ou se forme le Siège de la Pensée2.

Les ZUMS font alors face à l'ombre matérialisée : une force mystérieuse qui grignote leurs terres et referme l'univers.

Leurs qualités sont grandes, pourtant arriveront-ils à empêcher la destruction de toutes choses et le réengendrement de l'univers, avec son lot de joies et de peines ?

Personnages BaltazumRaz-la-pouëpouët2Za-Zoz2

AURO-ERA

Voilà, tout ce qu'il reste de vivant est regroupé dans la Cité de l'Aube.

Forteresse ultime contre l'ombre, elle sert de havre aux ZUMS de la fin des temps.

Là, ils oeuvrent pour donner naissance à l' Angk, l'être unique censé pouvoir conceptualiser l'HIGHBS et faire basculer l'univers dans le Tout-Un.

Personnages AngkJing-Jam-Zum2Nuk-Nok2

ANGK-ERA

Le dernier être prend conscience que son monde lui est encore exterieur, donc qu'il n'est ni un ni tout.

Il le remonte alors pour tenter de faire sien toutes choses, même les plus précieuses ...

Personnages Angk